Section La Côte-Peseux

La section La Côte-Peseux des Amis de la Nature a été créée le 8 février 1936, sur l’instigation de 6 camarades de Corcelles, Cormondrèche et Peseux qui s’intéressaient au mouvement international ouvrier.

Ils formèrent le 1er comité avec Monsieur Henri Clerc comme Président.

La 1ère assemblée générale eu lieu le 11 juin 1936. Durant la 1ère année une vingtaine de membres ont adhéré au mouvement qui avait pour but d’offrir aux familles diverses activités culturelles et touristiques ainsi que des vacances en chalet à moindre coût.

Lors de l’adhésion, les membres étaient soumis à certains critères, à savoir:

–          être parrainé par un membre
–          posséder des valeurs socialistes
–          venir du monde syndical

La cotisation annuelle était de Fr. 8.- dont Fr. 6.40 versée à la caisse centrale. Elle était perçue en espèces.

Dès le début, l’idée d’acquérir un chalet est envisagée. L’attente a duré 42 ans…

Pendant 75 ans, de nombreux Présidents se sont succédés pour le bon fonctionnement de la section. Relevons que notre ami Gabriel Cuany, fut président de nombreuses années et sa mémoire est source de précieuses informations. C’est aussi en partie grâce à lui que nous avons actuellement un chalet.

Sous la Présidence de Laurent Béguin, élu le 10 novembre 2000, la section a pris un nouvel essor.

Dès juin 2003, sur l’initiative de Margrit Brancucci et Paula Nguyen notre journal REFLETS voit le jour. Il informe les membres de nos différentes activités, donne une rétrospective de nos courses et manifestations. On y trouve également d’intéressants articles.

Nos activités connaissent un joli succès et certaines courses sont subventionnées grâce aux manifestations que nous organisons (fête villageoise, match au loto, marché artisanal de Noël, etc…)

Puisse notre section vivre encore de belles années.